Des enfants, des Médias…

Étant parent de 2 enfants, très souvent je tente de savoir ce à quoi mes enfants vont ressembler lorsqu’ils vont être adultes. Parfois, je m’interroge sur l’influence qu’a le monde sur eux, d’autres fois j’analyse le comportement des autres parents relativement à leurs enfants. Comme mes parents l’ont fait avant moi, j’essaie d’éduquer mes enfants de la meilleure façon qu’il soit dans le but « incertain » de faire de ceux-ci de bonnes personnes en les faisant grandir dans un environnement sain et stimulant. Malgré tout ça, le monde extérieur n’a jamais eu autant d’influence sur eux, qu’il puisse en avoir de nos jours. Les médias y sont omniprésents, l’internet y a sa place au quotidien et tenter de contrôler l’information peut s’avérer une tâche parfois insurmontable.

À titre personnel, l’informatique c’est ma vie. Je passe plus de temps devant un ordinateur que dans mon propre lit. La vie actuelle étant ce qu’elle est, l’information nous envahie de tous les cotés et une personne comme moi voulant en profiter et avancer, ne peut pas faire autrement que de suivre le courant.

Les courriels le matin, un petit tour rapide sur Facebook avant même de prendre mon café et question de savoir se qui s’est passé cette nuit (tout le monde sait que l’information ne dort pas et certains de mes amis non plus d’ailleurs.). Vite, on s’habille, on déjeune et l’on écoute la télévision; quel accident sordide de la route, quelle fusillade meurtrière ou quel incendie criminel à bien put se produire pendant que j’étais au pays des rêves? Sur la route en auto, direction l’école des enfants, accompagnés bien sûr de la radio; je ne peux pas me permettre de manquer quoi que se soit. Au travail, « Hop » sur les Sites de nouvelle : LCN.com, Canoe.com, CyberPress.com, Branchez-vous.com. Une nouvelle m’intéresse? Aussi bien en faire profiter à tous, voila que je la pousse sur mon Twitter et j’en profite pour voire se qui se « twit » en regardant les liens, blogues, ou commentaires de chacun de mes « Twiteux ».  Avec tout ça, je n’ai pas eu le temps de réellement souhaiter bonne journée à ma blonde. Un petit « Je T’aime, passe une belle journée » en texto sur mon cellulaire…

Travail, Travail, Twitter, Travail, Facebook, CyberPress, Travail. Retour dans l’auto, on met la radio, vite à l’école on va chercher les enfants. Arrivé à la maison, les devoirs, mes courriels, le soupé encore mes courriels et pourquoi pas un autre petit tour sur Facebook pendant qu’on y est?

« Papa? Est-ce que je peux aller voir mon Hotmail? »

Le jour va venir ou mes enfants vont avoir « besoin » de Facebook et Cie, mais pas à 10 ans, ni même à 12. Mes enfants « Lisent des livres ». Oui oui de vrais livres en papier où l’on y raconte des histoires. Le soir, ils ont droit (quelques fois) d’écouter 30 minutes de télévision. Autrement, c’est dehors, été comme hiver. Je n’ai pas fait des enfants pour faire pousser de l’aire dans leurs cerveaux, mais bien pour y cultiver des champs de connaissances, d’opinions, le tout enrichi par des sorties la fin de semaine et des activités parascolaires les soirs de semaine. 3 heures de Nintendo Wii ou DS en lignent chaque jour? Dans leurs rêves seulement!

Je vis à mon époque et en profite autant que je peux. Je mène une vie occupée et fais les mêmes choses que la plupart des gens. À la maison, j’ai deux télévisions, un Playstation, une Nintendo Wii, deux Nintendo DS, trois ordinateurs ouverts en permanence, sans oublier deux cellulaires. Comment gérer tout ça? Le secret c’est la modération et le contrôle. Trop de parents, chacun avec des raisons qui leurs sont propres, se « débarrasse » de leurs enfants et profitent des stimuli médiatiques pour distraire leurs enfants afin de ne pas avoir à s’en occuper et vivre leurs petites vies d’égoïste. Où sont passées nos valeurs dans tout ça? Comment penser que notre rythme de vie actuel puisse faire de nos enfants les bâtisseurs de demain? Alors, lorsque j’ai pris la décision, il y a de ça 11 ans maintenant, à l’âge « très peu vénérable » de 19 ans, d’avoir des enfants,  je me suis promis que malgré mon manque de vécu j’allais tout faire pour apporter à ceux-ci des bases solides dans la vie qui ferait que même si notre époque est se qu’elle est, même si notre gouvernement réforme l’éducation pour cultiver l’ignorance et le décrochage, même si les jeux vidéos la télévision ou l’Internet font partie intégrante de notre vie à tous,  mes enfants auront les bagages nécessaires, les connaissances essentielles et le potentiel requis pour atteindre leurs objectifs. C’est un bagage que la plupart d’entre nous ont reçu de nos propres parents, mais que peu d’entre nous transmettent à nos enfants.

Je dis donc : réagissons! Il n’est certainement pas trop tard pour prendre les grands moyens afin d’aider à bâtir leurs avenirs à eux, comme nos propres parents l’ont fait avant nous il y a de ça des lustres. À force de nager dans le flo d’information numérique qui nous entoure tous, nous sommes, en tant que société, en train de nous noyer dans notre confort et d’en oublier l’essentiel. Il est donc vital pour nous, parents, de ne pas laisser les médias, éduquer nos enfants. Des jeunes, comme ceux décrits dans cet article : http://techno.branchez-vous.com/actualite/2009/09/facebook_message_texte_texto_m.html pourraient très bien être votre garçon ou votre fille. Combien d’heures par semaine croyez-vous qu’un enfant de 10 ans puisse mettre sur facebook pour qu’il en vienne qu’à décider que le moyen le plus sûr et le plus rapide pour lui de se sortir d’un danger comme celui-là, puisse être de mettre à jour son profil? Vous croyez que cet événement est extrémiste? Demandez-vous ce que vos enfants font de leurs temps libres et faites le compte avant de trop rapidement juger…

Manu

~ par manumayer sur 9 septembre 2008.

Une Réponse to “Des enfants, des Médias…”

  1. Je m’inquiète sérieusement pour la prochaine génération.

    Quand j’étais jeune, je pensais qu’on allait en s’améliorant en tant que société…

Laisser un commentaire

 
