Twitter… cet incompris…

Il y a quelques mois, un nouveau phénomène faisait son apparition dans l’univers des médias Internet. Nos voisins du Sud, ces « Amerloques », un peu fou comme d’habitude, ne semblaient avoir qu’un seul mot en tête: Twitter.

Si vous êtes comme moi, vous avez certainement mal associé ce mot en le comparant tout de suite au terme québécois « Twit ».

– « Mais c’est quoi ça Twitter », vous êtes-vous probablement demandé?

Définition de « Twitter » : gazouillé ou gazouilleur

Quelques curieux se sont peut-être ouvert un compte, question de constater par eux-mêmes de ce nouveau phénomène.

L’ouverture d’un compte sur Twitter prend moins de 2 minutes

On nous jette en plein visage dès notre arrivée une gentille liste de « Twitteux » inconnu. La plupart sont anglophones et racontent on ne sait quoi. Première pensée :

–  « Kossé ça? ».

 Dans mon cas, ça s’est arrêté là. Simple clique sur « Delete my account ». Pourquoi est-ce que j’irais là-dessus étant donné que je ne connais personne qui l’utilise? À quoi est ce que ça peut bien me servir? Même si je connaissais quelqu’un, je n’ai pas juste ça à faire, me brancher sur une page web et regarder des « gazouillis » du genre :

– « S’en va prendre une bière après la job »

Ou

– « Est de retour à la maison ».

Tant qu’à ça, j’ai Facebook, pourquoi utiliser Twitter ?

C’est réglé, Twitter c’est pour ceux qui veulent savoir ce que Britney Spears mange pour souper, moi ça ne m’intéresse pas.

Il y a donc de ça quelques mois, j’aurais ri de n’importe qui m’aurait dit qu’aujourd’hui, je verrais Twitter comme un tournant et surtout un moment très marquant du Web. Un peu comme nos grands-parents ont assisté à l’arrivée de la télévision, nous assistons à une forme de communication qui sculptera notre avenir à nous et nos descendants.

Je m’explique. Un matin où je surfais les blogues sur la toile, je suis tombé sur un article écrit par « Éric » http://www.presse-citron.net/twitter-10-facons-daugmenter-votre-nombre-de-followers. Dans cet article, il fait mention d’un outil nommé « Twirl » qui nous permet de recevoir nos « Twits » directement sur notre bureau de travail. Intéressant… Pourquoi pas?

Hop! Mon compte est recréé, Twirl installé, je mets mes préjugés de coté et ont essaye…encore. Amateur de Politique, je fais des recherches comme « @GillesDuceppe, @parti_liberal, @partiquebecois… » J’aime être informé : « @LeDevoir, @Cyberpresse, @branchezvous ». Mes blogueurs préférés : « @pressecitron, @DominicArpin, @renartleveille ».

En temps de le dire, je suis une 60ene de personne qui ont tous quelques choses d’intéressant à dire, mais le mieux dans tout ça : personne ne me parle de leurs soupers, de leurs chiens ou de leurs blondes comme FaceBook l’aurait fait.

Que je sois au travail, que je sois à la maison devant mon ordinateur, si une nouvelle survient, je l’ai instantanément. @amirkhadir à quelque chose à dire? C’est lui et non pas TVA qui me l’annoncent. Pas d’interprétation! @MikeWardca annonce un nouveau spectacle? Je le sais avant tout le monde!

Nous sommes dans un tournant de notre histoire. Celle où nous, les consommateurs d’informations, devions nous assoir devant le Téléjournal de fin de soirée, lire le journal ou nous promener de sites web en site web pour fouiller et déterrer l’information qui nous intéressait. Nous nous trouvons maintenant à une époque où les médias devront venir frapper à notre porte pour nous la livrer eux même. Intéressé? Cliquez sur le lien et bonne lecture. Pas intéressé? Ignore-le, il disparaitra d’ici 3 secondes de votre écran. Tout comme Itune nous a donné le choix d’acheter les 2 ou 3 chansons d’un artiste et non plus le disque au complet, nous avons maintenant ce même choix avec l’information que nous désirons lire ou entendre.

Un sujet te passionne? Un Bloggeur t’intéresse? Suis-le! Tout simplement. Tu as quelque chose d’intéressant à dire? Qui sait, tu auras peut-être un jour assez de fidèles pour ouvrir ta propre église!

~ par manumayer sur 17 septembre 2009.

Laisser un commentaire

 
